Sentô… 

Un mot simple qui m’inspire douceur, sensibilité et éveil des sens…
Et si c’était tout ça à la fois, qui m’avait aimanté vers cette petite boutique parisienne…





La rue Martel à Paris (dans le 10ème), pour l’avoir fréquentée tous les jours et pendant plusieurs années (le siège de la communication du Groupe Zannier étant au n°17), je la connais par cœur. Je dirais même plus : ses camions de livraison et concerts de klaxons (rue en sens unique bonjour !), son école maternelle, Medhi et son divin resto marocain Le Martel, Ludivine et son Café Le Look (THE passage obligé quand je suis à Paris, pour ses salades surprenantes et surtout, surtout, pour son moelleux au chocolat incomparable !), etc. Et là, en passant, je m’arrête donc évidemment devant cette nouvelle enseigne que je ne connais pas encore… Et bien m’en a pris ! Ma curiosité (ou flair, c’est comme vous voulez 😉 fût joliment récompensée !

En guise de vitrine, une grande verrière sertie de bois bleu canard (on en reparle du bleu canard ?) ou ok, peut-être verte… et, pas banal, un joli texte rédigé directement sur les vitres. Comme un poème. Evidemment, mots pour mots, on s’est compris et je suis entrée. 


A l’intérieur, 3 portants et 2 dessertes accueillent des vêtements imprimés et des accessoires, dans un tissu que je connais pas... L’ensemble est chic, sobre, reposant. En questionnant Sophie (la créatrice de ces merveilles), elle me raconte son histoire et sa marque…

Créatrice textile, Sophie Escojido a collaboré avec de grandes marques avant de lancer sa propre marque, à la suite d’une rencontre, en Inde. Ce pays, elle y voyage depuis de nombreuses années et connaît désormais parfaitement la valeur des tissus anciens (appelés Gudaries) et les techniques traditionnelles artisanales qui révèlent alors la splendeur de pièces uniques, par leur imprimé, leur teinture, leurs borderies. Elle choisit donc naturellement de faire fabriquer les collections Sentô par des artisans, dans l’ouest et le nord de l’Inde, au Rajasthan et au Punjab. Une production limitée qui met l’accent sur deux modèles phares : une petite veste, juste parfaite, à porter à l’endroit comme à l’envers (2 vestes en 1 : qui dit mieux ?!), en été comme en hiver (bon ok, sous un manteau !) ; un kimono, ceinturé de cuir, qui signe lui un look plus bohème. Il y a aussi les chemises, fabriquées soit en coton léger avec des impressions block prints végétales, soit en Khadi, un tissu indien de coton, de laine ou de soie filé et tissé à la main ; un tissu a forte valeur sentimentale puisque pour les indiens, il symbolise l’indépendance prônée par Gandhi. Sans oublier les écharpes en laine et soie, et les sacs, de vraies œuvres d’art tant ils sont tissés, colorés, brodés.


La marque Sentô s’est à nouveau installée dans le pop-up store éphémère du 7 rue Martel jusqu’au 4 juin ; après avoir déjà accueillie une céramiste, une fleuriste, c’est au tour de Made-in-travel de proposer ses produits 100% naturels et traditionnels du monde entier, puis à partir du 20 mai, une autre belle association avec deux créatrices de bijoux indiens.

Et sinon, pourquoi Sentô ? Le mot Sentô désigne les bains communs japonais, un endroit d’échanges et de rencontres. La boucle est bouclée, non ?


Au détour d’une balade ou en rentrant chez vous, faîtes comme moi, arrêtez-vous ! C’est cadeau 😉

L’ORDONNANCE.//
# boutique éphémère
7 rue Martel Paris 10ème
métro Château d’eau ou Strasbourg Saint Denis (ligne 4)
www.sento.fr
Facebook
Instagram