J’ai envie aujourd’hui de partager un article un peu différent. Un article plus… personnel.
Souvenez-vous, j’ai commencé l’année en annonçant que 2019 serait l’année du neuf. Bien plus qu’un simple jeu de rimes, trois mois après, je ressens véritablement ce changement, petit à petit dans mon quotidien, et vous savez quoi ? Ça me fait le plus grand bien ! Pourquoi ? Et pourquoi maintenant ? Je ne sais pas vraiment.
Est-ce mon récent séjour au Maroc où j’ai halluciné face à l’ampleur de la pollution du plastique (on m’a dit depuis que c’était pire ailleurs !…) ?
Est-ce ma reprise du yoga en janvier, qui m’a fait prendre conscience de mon bien-être et de mon corps ?
Est-ce mes dernières lectures orientées qui réveillent mon inconscience ?
Est-ce l’approche du changement de dizaine qui bouscule mes habitudes et me questionnent sur les (20, 30, 40) prochaines années ?
Sans doute un peu de tout. Mais je sens que c’est le moment, et c’est d’ailleurs un sentiment assez troublant. La lecture du dernier post de @lilibarbery, intitulé ‘le changement et l’entourage’, fait écho au changement qui s’opère en moi. Le laissant venir tout doucement, j’avance à mon rythme et j’observe.

// POURQUOI J’AI CHANGÉ D’ALIMENTATION
Si la consommation de produits locaux et de saison fait partie de mes habitudes depuis que je suis toute petite (mes grands-parents étaient agriculteurs et nous avions la chance de manger la récolte de leur jardin)(et non, on ne mange pas de fraises au mois février !), je m’efforce aujourd’hui d’acheter bio. Mon changement d’alimentation remonte à fin octobre 2018. Et c’est peut-être à l’origine de tout. Après avoir eu quelques soucis de santé il y a deux ans (précisément une infection de l’iléon, résolue grâce à une prise d’antibiotiques ultra-agressifs), j’ai arrêté de manger trop, trop gras, trop épicé voire même trop en horaire décalé. Oui, je suis de celle qui se nourrit de légumes verts-vapeur et qui aime ça ! (au grand regret de mes copines devant leur burger/frites au resto 😉 Malgré tout, cet été, la douleur est revenue… Une douleur si intense qu’il m’était impossible de l’ignorer. J’ai donc décidé de tester le régime sans gluten. Finis les pains au chocolat et autres viennoiseries gourmandes, les quiches, les pizzas, les pâtes (alors que je suis fan de la cuisine italienne 🙁, et surtout fini le pain (c’est d’ailleurs ce qui me manque le plus). J’ai également réduit ma consommation de lait de vache par des alternatives végétales, et ma consommation de viande. Et depuis, ça va mieux ! Ce n’est pas miraculeux, ça prend du temps mais j’observe, jour après jour, des améliorations.

// COMMENT JE LUTTE CONTRE LA POLLUTION
Le tri des déchets, avec la poubelle jaune et la poubelle bleue, je le pratique aussi depuis très (trèèès) longtemps ! (D’aussi loin que je me souvienne, j’arrivais à peine à soulever le couvercle 😉 Aujourd’hui, j’évite le plus possible les emballages ou j’achète des recharges présentant moins de plastique et j’utilise des tote bags pour faire mes courses, y compris pour les fruits et les légumes. Je ne fabrique pas encore mes produits d’entretien, mais je n’utilise que du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour faire le ménage. (franchement, y’a rien de mieux !) Dans ma salle de bain, j’ai remplacé les disques de coton par des lingettes bio et lavables, le démaquillant par du savon de Marseille, et les cotons-tiges par… mon petit doigt ! (Vous le saviez, vous, que le petit doigt est fait pour entrer tout juste dans le trou de l’oreille ?? Faites le test, vous allez être surpris.e.s !) J’ai aussi arrêté le film étirable en utilisant un couvercle ou une assiette renversée, je garde et réutilise les cartons reçus pour envoyer mes colis, et j’ai toujours à portée de main, mon thermos de thé et mon gobi !

// CE QUE J’AI MIS EN PLACE POUR CONSOMMER AUTREMENT
Cette nouvelle façon de vivre bouscule forcément ma façon de voir les choses. Moi qui travaille dans l’univers de la mode depuis près de 15 ans (d’abord attachée de presse, aujourd’hui rédactrice), je suis très sensible aux nouvelles tendances voire carrément influencer par les nouveautés. Si mon rôle consiste à trouver de jolis mots pour séduire les clients et leur donner envie d’acheter, cette surconsommation, à laquelle on doit faire face, m’interroge de plus en plus au quotidien. Inspirée par le hashtag ♯palette d’@alidifirenze, j’ai eu envie de me challenger, en annonçant à mon entourage, ma décision de ne pas acheter de nouvelles vestes ou de chaussures pendant… un an ! Leur réaction ? Beaucoup de surprise et surtout, un questionnement sur ma capacité à tenir ce pari. Et moi ? Aussi étrange que cela puisse être, je me sens libérée ! Libérée de ne pas devoir céder à la tentation ! Une tentation qui, je le rappelle encore, est quotidienne via mon métier ou les réseaux sociaux. Mais à ce jour, je peux l’avouer haut et fort : je n’ai rien acheté en soldes cette année !!! Rien. Nada. Et je suis troooop fière de moi ! (Notez que mon dernier achat remonte en décembre, pendant les ventes privées, où j’ai craqué, après avoir vraiment hésité, devant un pull en cachemire rouge orangé chez Monoprix.) Je faisais déjà régulièrement le tri dans mes placards, pour vendre ou donner, à mes copines ou en vide-dressing. Désormais je dépose les pièces qui restent dans des points de collecte pour être redistribués ou recyclés. Je cherchais aussi, depuis longtemps, à partager les produits de beauté et d’hygiène que je reçois mais qui ne me conviennent pas, ou les bijoux que je ne portais plus. J’ai, dans ce sens, fait mon premier don à l’association Féminité sans Abri le mois dernier, et je réitérerai l’action sans aucune hésitation !

Bref, j’ai bien conscience que le plus dur, c’est de changer les habitudes. Mais qu’une fois qu’on les a prises, c’est tellement facile ! On se dit : « mais comment j’pouvais faire ça avant ?! » C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (la chanson dans la tête toute la journée, c’est cadeau 😉. Il y a peu de temps encore, je vivais à Paris, en me souciant (trop) peu des conséquences sur moi ou sur la planète, alors je sais que j’ai encore un (très) long chemin à parcourir pour être totalement en accord avec moi-même, mais il faut bien commencer un jour, non ? Alors, pourquoi pas maintenant ? Et vous, vous en êtes où ? Et si on changeait ensemble ?

// ORDONNANCE D’INFLUENCEUSES ÉTHIQUES
J’admire leur démarche et l’énergie qu’elles partagent pour faire changer les consciences.
@hellovalentine
@coline
@aude_bk

// LES ADRESSES QUI POUSSENT A CONSOMMER AUTREMENT
Ȏ Bocal, 3 rue de l’Hôtel de Ville à Nantes
Cette boutique indépendante propose un mode de vie zéro déchet ! Vous apportez vos contenants, les pesez puis les remplissez et ne payez que le contenu ! Céréales, farines, sucres, tisanes, épices, huiles, produits d’hygiène ou d’entretien, tout est bio, local et vendu en vrac. Ça mérite un peu d’organisation, c’est vrai, mais quel plaisir de choisir le meilleur pour sa santé et pour la planète !