(Crédit.// Le laboratoire des Modes)







Il y a des signes qui ne trompent pas…

C’est en faisant mes emplettes pour Noël en octobre dernier (oui, je suis une fille (très)(trop) organisée !), que j’ai repéré les créations de la marque Ombre Claire, au concept-store chic et éthique nantais Les Trésors Partagés…






Finalement pas sur ma liste (parce que chez moi, on tire au sort chaque année pour savoir à qui on fait plaisir = moins de trucs nuls/moches = plus de beaux cadeaux 😉, j’ai mis ces beautés dans un coin de ma tête et, raisonnable, j’ai passé mon chemin. Mais comme je suis du genre têtue (à c’qu’il paraît), j’y suis retournée pendant les soldes, histoire de les voir d’un peu plus près. Et j’avais raison, la sélection d’Églantine Morin est juste… canon ! Des petites bagues rondes, carrées ou triangles, qui pourraient presque me réconcilier avec les mathématiques ! 


Lumière sur...//
Ombre Claire, c‘est une ligne de bijoux et d’accessoires éthiques. La créatrice, Aude Durou, est passionnée d’Afrique, qu’elle visite depuis son enfance. En 2006, après des études à l’Ecole Nationale d’Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres à Paris où elle se spécialise dans le design, elle retourne en Afrique, à Agadez précisément, et décide, avec l’aide d’un artisan touareg qui parle français, de lancer sa propre ligne de bijoux. A elle l’inspiration, à lui, la conception. A elle, les dessins (son trait de crayon très graphique est fin et précis à la fois), à lui, la fabrication. Ombre Claire est née. Bagues mais aussi bracelets, colliers et boucles d’oreilles sont façonnés à la main par 50 artisans (en fait, 50 familles) touaregs dans le désert nigérien, puis les finitions sont apportées en France, à Paris. Mélange de motifs emprunts de culture saharienne et d’influences personnelles, chaque collection semble animée d’une formidable histoire. Fabriqués en argent massif ou en vermeil, en cuivre ou en bronze, parfois rehaussés d’associations de jersey, d’ébène ou d’acacia, tous les modèles révèlent une finesse et une délicatesse infinies.  

(Crédit.// Le Laboratoire des Modes)


Mes premiers coups de cœur vont à la collection Brancusi : 3 bagues de formes et de matières différentes, que je porte seules ou associées, ornées d’un minuscule nœud de coton de couleur. Le résultat ? C’est simple, c’est pur, c’est beau et ça fait son petit effet !


(Crédit.// Le laboratoire des Modes)

(Crédit.// Le laboratoire des Modes)

(Crédit.// Le laboratoire des Modes)

(Crédit.// Le laboratoire des Modes)

D’ailleurs, en jetant un œil aux autres propositions de bijoux pour femmes, baptisées Atlantide (nouvelle collection été 2015), les Essentiels et Archi, je me dis que le bonheur n’est sûrement pas loin ! Notez également que les hommes ne sont (pour une fois) pas délaissés : une première collection leur était dédiée cet hiver


(Crédit.// ombreclaire.com)
Collection Atlantide

(Crédit.// ombreclaire.com)
Collection Atlantide

(Crédit.// ombreclaire.com)
Collection Brancusi


Et vous, quelle est votre marque fétiche de bijoux ?




L’ORDONNANCE.//
# Ombre Claire

Atelier-boutique La Diligence
67, rue de la Fontaine au roi à Paris 11ème, 
ouverte du mardi au samedi, de 11h à 19h. 
(Métro Goncourt ou Parmentier)


# « Bijoux nomades »

le sublime ouvrage signé Aude Durou, disponible sur la boutique en ligne de la librairie La Procure.

# Les Trésors Partagés
10 rue des Trois-Croissants à Nantes – Tél. 02 40 89 67 60