Le musée d’Orsay à Paris, c’est le musée des impressionnistes.  
La nouvelle exposition temporaire intitulée « l »impressionnisme et la mode » rassemble, jusqu’au 20 janvier 2013, un défilé de tableaux décryptant les tenues de l’époque.

L’IMPRESSIONNISME. // 
C’est un courant artistique de la deuxième moitié du 19e siècle, mené entre autres, par Edouard Manet, Gustave Courbet, Edgar Degas ou Auguste Renoir ; à l’époque, ces artistes ont été décriés parce qu’ils privilégient les impressions. Leurs peintures illustrent une nature changeante, qui varie continuellement avec le temps, les couleurs, les lumières et les formes, en partant de circonstances précises de lieu, d’heure, de saison. L’homme devient un élément de cette nature. Une nouvelle vision du monde.
LA MODE ET L’IMPRESSIONNISME.// 
Les impressionnistes s’attachent à capter l’air du temps, en saisissant sur le vif le regard de leurs contemporains et la manière dont ils sont habillés. Toujours en quête de modernité, le vêtement prend tout son intérêt à travers leurs perceptions des jeux de lumières sur les textiles ; dans une peinture impressionniste, on se rend compte si la robe est en mousseline, en soie ou en coton. Le mouvement artistique inscrit le vêtement dans la vie quotidienne, célèbre l’élégance de la Parisienne, s’approprie les accessoires et les dessous pour en faire des attributs de séduction, détaille les transformations du vestiaire masculin et révèle les mœurs du moment.
CARNET DE DESSINS.//
(Crédits.// impressionnisme-mode.musee-orsay.fr)

(Crédits.// impressionnisme-mode.musee-orsay.fr)

(Crédits.// impressionnisme-mode.musee-orsay.fr)
L’ORDONNANCE.//
Exposition temporaire « l’impressionnisme et la mode », du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013, ici.