(Crédit.// Pinterest.com/)




Toujours dans une réflexion de consommer autrement (réflexion déclenchée par la découverte de la boutique Les Trésors Partagés), cette phrase d’Antoine Laurent Lavoisier, chimiste du 18ème siècle, pourrait être la définition du concept d’upcycling. Le quoi ?? 




On parle d’upcyclage, en français. (Non? Toujours pas ?) Il s’agit de prendre un objet destiné à être jeté, pour : le démonter, le détourner, le transformer, bref, le « bidouiller » pour lui donner une nouvelle vie (parce que tout le monde a le droit à une seconde chance, non ?) La différence avec le recyclage ? Aucune action chimique sur les produits de base : la démarche est entièrement écologique et responsable ! Et les résultats sont parfois carrément bluffants !! Boucles d’oreilles à partir de pampilles de lustres, bracelets manchettes à partir de cuillères en argent, cadres à partir de jouets d’enfants ou trousses à partir de bâches publicitaires. Laissez-vous aller ! Faîtes place à l’inspiration ! 


A Nantes, la boutique Pirouette! m’a attirée l’œil de bon matin. Au début, j’ai pensé à une boutique pour enfants (Pirouetteuh-Cacaouhèteuh !) puis à une boutique dédiée au vélo… et bien je n’y étais pas du tout ! Cette première boutique nantaise dédiée à l’upcycling est une révélation ! En vitrine, les produits déclinent leur identité et leur composition (Avant, j’étais une capsule de canette… ) ; à l’intérieur de ce concept-store décalé se côtoient papeterie et maroquinerie, accessoires de mode et objets de décoration, tous créés par des artisans en quête d’esthétique et de respect de l’environnement et 80% des créations proviennent du Grand Ouest, des Pays de La Loire ou de Bretagne !! (c’est qui les meilleurs ?!)

(Crédit.// Le Laboratoire des Modes)

(Crédit.// Le Laboratoire des Modes)

(Crédit.// Le Laboratoire des Modes)

Moi, j’ai déjà repéré les bijoux en papier recyclé fabriqués en Vendée de Papi lili, trop trop jolis !! (recyclage+upcyclage=je les veux !!!) Encore une belle preuve de néo-consommation ! 

(Crédit.// papilili.com)

Et si pour vos prochains cadeaux, vous changiez d’idées ; et si l’upcycling était la nouvelle tendance à suivre ? Pour info, la griffe Saint Laurent s’est prêtée au jeu (en 2011) en collaborant avec l’association ‘les femmes du facteur’ au Burkina Faso, pour créer un sac sublime, le « Muse Two Artisanal recycled bag », combinant une technique de recyclage de sacs en plastique au savoir-faire de la Maison de couture. Alors à vos idées ! A vous de jouer !

(Crédit.// Facebook.com/Yves-Saint-Laurent)

Quelque chose me dit que vous ne regarderez plus vos capsules de canettes de la même manière…

L’ORDONNANCE.//
# Pirouette! 2 rue Léonard à Nantes

Tel. 09 72 43 32 94