J’ai approché l’univers de Marc Jacobs à travers la licence Little Marc Jacobs.  Attachée de presse de la licence pendant 3 ans, je devais comprendre la philosophie de la marque et adapter la déclinaison à l’enfant.

BIOGRAPHIE.// Le créateur.
 
(Crédits//marcjacobs.com)
Marc Jacobs est né à New York en 1963. Proche de sa grand-mère pendant son adolescence, elle lui apprend la couture et le tricot. Très tôt, il s’intéresse à l’art et s’inscrit à la prestigieuse école Parsons School of Design en 1981. Sa première collection MARC JACOBS voit le jour dès 1986. L’année suivante, il sera le plus jeune créateur à recevoir l’award du Nouveau Talent, attribué par le Council of Fashion Designers of America. En 1992, Marc Jacobs signe le style « Grunge », qui lancera en 1993, avec le soutien de Robert Duffy, Marc Jacobs International Company. Très vite, il fidélise une clientèle prestigieuse à travers le monde. En 1997, Bernard Arnault le nomme directeur artistique du prêt-à-porter Louis Vuitton. La première boutique MARC JACOBS ouvre ses portes sur Mercer Street, à New York. En 2001, la ligne bis est lancée : Marc by MARC JACOBS. Des lunettes optiques et solaires, des chaussures, du parfum, des sacs, des montres, une ligne enfant, des maillots de bain, Marc Jacobs est désormais présent dans tous les univers. (Crédits// elle.fr et marcjacobs.com)

BIOGRAPHIE.// La licence.
Marc Jacobs a lancé sa ligne enfant Little Marc Jacobs à l’ETE 2007, en s’inspirant des collections MARC JACOBS Men & Women (notamment pour les robes de soirée) et Marc by MARC JACOBS Men & Women (notamment pour les sérigraphies des Miss et Mister Marc Jacobs). La collection est tout d’abord disponible du 2 au 12 ans, puis une ligne Baby vient enrichir l’offre du 3 au 18 mois (on craque tous sur les Baby mouse !). La presse est totalement fan ! (entendu : « So cute », « So nice » en rafale à Londres et à Milan ! »). 

En septembre 2008, Little Marc Jacobs est partenaire-mécène du Palais de Tokyo, pour le lancement et l’exploitation d’une Baby Disco. Véritable œuvre d’art contemporain, cette performance accueillait les enfants de 3 à 7 ans pour des après-midi dansants endiablés, et un dj-set de Martin Solveig lors de la clôture. 

Fin 2009, la marque ouvre sa première boutique parisienne, aux côtés des boutiques Marc by Marc Jacobs Men & Women, place du Marché St Honoré/Paris 1er


(crédits//marcjacobs.com)


(crédits//marcjacobs.com)
(crédits//marcjacobs.com)


(crédits//marcjacobs.com)


Bref. Le créateur new-yorkais par excellence, des collections à succès, des médias ultra-demandeurs, et des présentations de presse à Milan, Londres et Paris…

L’ORDONNANCE.//