Il y a quelques temps (le 4 juin pour être précise), j’ai eu la chance d’accompagner Elise, rédactrice du blog Nantes Privée (mine de bonnes adresses incontournables) à un dîner d’exception : la première édition de la Paulée de Nantes…


A TABLE.// L’EAU A LA BOUCHE (MAIS PAS QUE !).
Originaire de Bourgogne, la Paulée est en fait un grand dîner organisé à la fin des vendanges pour rassembler vignerons et vendangeurs dans une ambiance élégante et conviviale. Et si la Paulée s’exportait dans l’Ouest ? L’idée, portée par les hauts lieux* de la gastronomie nantaise comptant L’Atlantide, La Cigale, Félix et Le 1, s’est donc naturellement installée dans ce dernier, sur les bords de Loire (un autre grand cru ;-). (Chaudement 😉 accueillies par Noémie et son père, le Chef Jean-Yves Guého (qui officie également au restaurant l’Atlantide et à la Brasserie Félix), accompagnés d’un comité de 5 vignerons, tous experts dans leurs domaines de prédilection (Champagne, Muscadet, Riesling, Saumur Champigny et Chassagne-Montrachet), nous avons entamé la dégustation assez surprenante ; moi qui apprécie particulièrement les vins fleuris, corsés et plutôt du Sud, ce soir-là ma préférence va direct’ aux vins d’Alsace ! (ou bien est-ce l’accueil et la spontanéité de la sommelière qui me bluffe…) Bref, vint ensuite le dîner. Le menu unique présentait des accords mets & vins absolument sublimes ; une grande première pour moi  qui m’empressais de trouver des similitudes avec le monde de… la mode ! (j’vous ai dit que j’adorais faire des passerelles ???).
 
 

Coquillages de nos côtes dans tous les états, émulsion iodée et huître végétale.
> Champagne AOC Billecart-Salon, cuvée Blanc de blancs Grand Cru.

Asperges vertes du Val de Loire au sautoir et langoustines du Croisic rafraîchies, condiment citron.

> 2013 Muscadet AOC Domaine de Bellevue Cuvée Gaïa, Jérôme Bretaudeau à Gétigné.
 

Ventrêche de thon mi-cuite au soja et citronelle, choux pak choï au wok.
> 2010 Riesling AOC Schlossberg Grand Cru Domaine Albert Mann, Maurice et Jacky Barthelmé à Wettolsheim.

Onglet de veau snacké, jeunes primeurs nantais.
> 2012 Saumur Champigny AOC Domaine des roches neuves. Cuvée Franc de Pied Thierry Germain à Varrains.

 

Paleron de bœuf rôti à la moelle, pomme fondante et oignon nouveau.

> 2009 Chassagne-Montrachet AOC 1er cru la Cardeuse.
Domaine Bernard Moreau et Fils Alexandre Moreau à Chassagne-Montrachet.

Arlette croustillante, fraises de pays, rhubarbe et glace verveine.

> Méthode traditionnelle brut nature non dosée.
Cuvée Billes de Quartz, Jérôme Bretaudeau à Gétigné.
 

Café & Mignardises (Macarons et pavlova).

 
 






A LA MODE.//
Comme une broderie Lesage ou une parure de grand joaillier finalise une création haute-couture, l’association gastronomique proposée cette soirée-là était vraiment incroyable ! Chaque flacon révélait le plat avec finesse, chaque gorgée répondait par une explosion de saveurs, tantôt épicées, tantôt sucrées, toujours parfaitement assaisonnées. Un peu comme des mix de couleurs, d’imprimés, de matières peuvent parfois être inattendus mais finalement tellement évidents ! Et puis, avouons quand même, qu’autant dans le vin que dans les étoffes, la culture est une notion capitale. Littéralement inscrite dans la viticulture (travail de la vigne et de son sol), l’appréciation à juste titre d’un vin ou d’une collection ne peut réellement se faire sans un minimum… de culture (et ce, dans tous les sens du terme !). Mais aussi bien sûr de corps ! En véritables artisans, le propriétaire de vignobles (vignes nobles) ajuste les dosages, tout comme le Chef élabore des recettes et le couturier justifie un vêtement, dans un seul et même but, proposer le meilleur (du beau et du bon). Et la comparaison deviendrait (presque) facile ! On s’extasie devant leurs couleurs et leurs nuances (les bordeaux et lie de vin sont d’ailleurs très souvent mises à l’honneur sur les podiums), on étudie aussi leurs assemblages, on scrute leurs tailles évidemment (le final en dépend !), on s’intéresse de plus en plus à leurs terroirs (ou origines, voire inspirations) et on détaille leurs robes dans les moindres détails…

Pour cet été, les tendances confirment le retour du blanc (bien frais, il est parfait !) et des imprimés fleuris (ça c’est le bouquet !) Et si Dionysos (ou Bacchus) règnent sur les vignes, la mode, elle aussi, célèbrent ses dieux vivants, de King Karl à l’incontournable Jean-Paul Gaultier. Reste qu’il faut quand même avoir de la bouteille pour déguster/décrypter et apprécier pleinement ces élixirs… Ensuite, que ce soit en matière de mode ou de vin, à chacun ses goûts et à chacun sa modération !
 
 
A LA CARTE.//
DUR A CUIR(E) : Les serveurs étaient tous vêtus d’un tablier en cuir brun, très chic (J’en veux un !!!).

 

SOBRE. Même les chemins de table reprenaient un imprimé animalier très in… Mais si ! Le croco, voyons ! (Y’a que moi qui le voit ??)
 

 

 
MISE EN BOUTEILLES. Le design du menu s’inspirait de l’esprit vintage, avec un imprimé bouteilles parfaitement dans l’air du temps (je suis sûre que Paul Smith serait cap’ d’en faire une chemise 😉 et des couleurs légèrement passées.
 
La prochaine édition devrait avoir lieu en mai ou juin 2016 dans un des 3 autres établissements du Groupe* : restez en veille car les places sont limitées ! Ne ratez pas l’occasion de sortir votre plus jolie tenue ! Avec un menu unique à 95 €,  le concept est bien de goûter, de déguster, de savourer, alors si vous n’appréciez pas les vins (ou ne pouvez pas en boire…), passez votre tour et laissez les gastronomes satisfaire leurs papilles ! Encore quelques anecdotes ? Lors du repas, chaque vin était servi en magnum (et même la San Pé 😉 et l’ambiance était très conviviale (et de plus en plus, la soirée avançant 😉 Enfin, pour parfaire votre sourire sur les prochaines photos, ne dites plus « Cheese! » mais « Riesling! » (Jolie proposition de la très chouette Marie Barthelmé !) Et si vous ne jurez que pas le bio et le local, notez vite que Jérôme Bretaudeau (le M. Muscadet de la soirée) a eu la très bonne idée de lancer en avril dernier, la première et nouvelle gamme de produits Bien-être issue de vignes bio ; baptisée  Sarmance, elle est d’ores et déjà disponible dans les meilleurs établissements de la région (spas, hôtels, gîtes, restaurants, etc.) (Caudalie va avoir du soucis çà se faire 😉 (moi, j’dis ça, j’dis rien !)
 
 
L’ORDONNANCE.// VINS D’HONNEUR.
# Thierry Germain (Saumur Champigny)
Domaine des Roches neuves à Varrains -49-
rochesneuves.com

# Marie Barthelmé (Alsace)
Domaine Albert Mann à Wettolsheim -68-
albertmann.com

# Jérôme Bretaudeau (Muscadet)
Domaine de Bellevue à Gétigné -44-
jeromebretaudeau.fr

# Fabrice Girard (Champagne)
Billecart Salmon à Mareuil-sur-Ay -51-
champagne-billecart.fr

# Alexandre Moreau (Bourgogne)
Domaine Bernard Moreau à Chassagne-Montrachet -21-
chassagne-montrachet.com
 

Encore un grand GRAND merci à Elise pour cette invitation. Et vivement l’année prochaine !