Invitée à la dernière présentation presse de la nouvelle collection Automne-Hiver 2014-2015 d’Antik Batik, j’ai en vérité, (re)découvert un style bohême chic (très tendance), mêlant des pièces ethniques aux broderies sublimes et des modèles plus modernes aux finitions ultra soignées, et j’ai surtout regardé de plus près leurs fabrications. J’vous raconte ?


La créatrice.//
Gabriella Cortese est (comme son nom l’indique) d’origine italienne. Née à Turin, elle grandit auprès d’une grand-mère hongroise qui lui apprit à broder (une vocation ?). A 18 ans, elle s’installe à Paris et étudie les Lettres. Mais son éternelle quête de liberté l’entraîne sur la route de la soie, à la découverte de l’artisanat et plus largement de la mode…

(Crédits.// Antik Batik)


A Bali d’abord, elle découvre le batik (qui lui inspire une première ligne de paréos), puis elle renoue avec la broderie et découvre le bandhani. Exploratrice des savoir-faire, la créatrice met un point d’honneur à maintenir un processus de fabrication ancestral (idée carrément insensée dans notre monde de sur-consommation assumée!!)


En 1992, au mot Batik, Gabriella Cortese décide d’ajouter Antik, « pour la rime et parce que ça sonne bien dans toutes les langues. » 


Les 5 spécificités d’une pièce ANTIK BATIK.//

1. Unique. Chaque pièce, faite à la main, est unique ! (le must pour toutes celles qui ne jurent que par l’originalité !)

2. Naturelle. Les fibres utilisées sont soit végétales (comme le coton et le lin) soit animales (comme la soie et la laine). La teinture aussi est végétale (l’extrait de garance permet d’obtenir de nombreuses teintes de rouges et les bleues sont obtenus à partir de l’extrait d’indigotier ou “ indigo ”).


3. Traditionnelle. Les techniques d’impression et de teinture existent depuis plus de mille ans ! 

La marque mise essentiellement sur 2 techniques ancestrales :

– Le batik : technique d’impression de la soie qui permet de sérigraphier sur des cadres en bois ou d’imprimer à la main à l’aide de block print (ce sont des tampons en bois sculptés ; on utilise un tampon différent par couleurs ! ). Un art de patience et de minutie… (pas pour tout le monde donc !!!)
– Le bandhani (ou tie and die) : procédé de teinture artisanale qui consiste à nouer l’étoffe avec du fil avant de la teindre. En amont, une zone imperméable est créée sur la pièce de tissu avant qu’elle ne soit plongée dans un bain de couleur (naturelle, je le rappelle encore).

4. A motifs inédits. Inspirés de l’Art et de l’Histoire, ils déclinent des ornementations mordorées, des motifs floraux stylisés ou des imprimés géométriques.

5. Brodée. C’est LA signature de la marque (passionnée, Gabriella Cortese peut passer des heures à choisir… des perles !). En Inde, à Bali ou au Pérou, elle collabore avec une vingtaine d’ateliers et reste fidèle aux meilleurs artisans (certains depuis dix ans déjà) ; elle aime comprendre et apprendre la diversité des points (lancé, de chaînette, de chausson), des fils (de coton, de soie, de métal) et des ornementations (de perles, de sequins, de pierreries). Il existe tant de broderies possibles !! Les modèles d’ANTIK BATIK les plus brodés peuvent nécessités plusieurs journées de travail, pendant lesquels pas moins de quatre artisans brodent une même étoffe tendue sur un métier en bois ! (Vous aussi, vous sentez la moiteur du climat, les ruelles poussiéreuses et bruyantes, comme à la recherche de perles rares ? Tout est possible pour atteindre le Graal !)

(Crédits.// Antik Batik)

Dans un monde du tout-plus-vite et une période du tout-tout-de-suite, la marque souhaite plus que tout se démarquer par sa créativité et ses savoir-faire locaux et ancestraux. Au final, plus qu’une simple satisfaction de posséder un must-have, c’est une petite oeuvre d’art réalisée méticuleusement par un véritable artisan, un artiste, un homme (et ça, ça change tout dans l’acte d’achat, non ?)

Notez que la collection adulte se décline aussi version enfant (parfaite pour jouer au mini-moi 😉




Mes coups de cœur de la collection AH2014.//

(Crédits.// antik batik)
clic & shop !

(Crédits.// antik batik)
clic & shop !

(Crédits.// antik batik)

(Crédits.// antik batik)
clic & shop !


Et aussi les slippers à poil, les mailles, les bijoux, etc. Bref, si vous privilégiez les matières naturelles, si vous êtes sensibles au travail manuel et à l’Art ou si vous aimez mélanger les styles, ANTIK BATIK, c’est l’emblème d’un art de vivre chic et bohême, parfait équilibre entre modernité et tradition. Comme une invitation au voyage 😉

L’ORDONNANCE.//
antikbatik.fr
Facebook


MODE IN NANTES.//

Retrouvez une sélection de pièces Antik Batik chez :
#Lili au Soleil – 14 rue du Château à Nantes
boutique ouverte de 10h30 à 19h.
Facebook