J’ai côtoyé de près la « Princesse » et son univers, d’août 2003 à avril 2005. Alors attachée de presse de la marque, j’ai découvert une belle histoire à travers sa créatrice, Loumia Hiridjee Amarsy, et des collections incontournables années après années.





(crédits//facebook.com/princessetamtam.paris)

BIOGRAPHIE.// Les créatrices.

Loumia Hiridjee et sa sœur créent Princesse tam.tam en 1985 à Paris. Les couleurs, parfums et étoffes de leur enfance à Madagascar se frottent à « l’air du temps » flairé dans la capitale. C’est l’époque des caleçons en tissus imprimés dont les hommes raffolent et que les femmes achètent aussi pour elles… Les deux ingénues lancent un nouveau style de lingerie imprimée, gaie et colorée, à contre-courant…

BIOGRAPHIE.// La marque.
Le nom de la marque s’impose à elles quand un ami évoque Joséphine Baker… Plus qu’un nom tiré d’un film, Princesse tam.tam a et donne un sens à la marque, il entérine son positionnement dual, raffiné et novateur. En 1987, la boutique de cadeaux, que Loumia et sa sœur avaient ouverte deux ans plus tôt à Montparnasse, cède la place à la première enseigne Princesse tam.tam.

Pendant 2 ans, mon coup de cœur pour la marque ne va cesser de s’affirmer. Malgré les exigences et les directives imposées, rien n’a pu altérer mon point de vue. En 2005, apogée. La marque fête ses 20 ans en organisant un voyage de presse inoubliable à Madagascar, berceau de la créatrice. Entourée des équipes de style et communication et de 20 journalistes finement sélectionnés, j’ai eu la chance de passer 3 jours sur l’île de Nosy Be.

La marque Princesse tam.tam est rachetée en 2006 par le Groupe japonais Fast Retailing, déjà propriétaire de Comptoir des Cotonniers, Uniqlo, Helmut Lang et Theory.

Malheur. Les fondateurs,  Loumia et Mourad Amarsy, ont disparu dans les attentats de Bombay, Inde, le 27 novembre 2008. Le rire et les converse de Loumia résonneront à jamais dans mon coeur. Aujourd’hui, leur énergie et leurs personnalités nourrissent toujours les valeurs de Princesse tam.tam. La campagne « undress like a Princesse » envahit la « planète » mode et Princesse tam.tam continue de faire rêver.

L’ORDONNANCE.//

www.princessetamtam.com

www.facebook.com/princessetamtam.paris

IN NANTES.//
7, Place Royale – 02.40.89.71.12