Qui dit rentrée, dit nouveauté ! Et chaque année, une irrépressible envie d’arriver toute neuve : nouveau bronzage, nouvelle coupe, nouvelle tenue, nouvelles chaussures, sans parler des nouvelles résolutions…

Après un break estival où les associations sont parfois… incongrues (lire l’article La petite boutique des horreurs), il est temps de prendre des (bonnes) notes sur les tendances de l’hiver 2013-2014, pour être, enfin, la première de la classe.

Sur 12 tendances-phares de l’hiver 2013-2014, je vous propose 7 idées assez faciles à suivre :


Navy.//
La tendance bleu navy ou bleu marine se réfère à la fois à la couleur et au style vestimentaire des marins. Couleur pas forcément évidente à porter, elle apparaît pourtant profonde et intense, classique et de bon goût, comme une alternative idéale au noir. Autrefois porté par les marins de la Royal Navy, ce bleu foncé est l’une des couleurs-phare de l’hiver. Cette saison, il se porte de préférence en total look, mais il se marie très joliment au blanc, au camel/moutarde ou au gris moyen ; la grande classe, c’est de le porter avec du noir. Navy c’est aussi le retour du caban, manteau plus ou moins long, avec double boutonnage : une pièce culte facile à porter et qui donne tout de suite de l’allure ; les têtes à chapeau opteront pour la casquette de marin. 

(Crédits.// madame.lefigaro.fr)
(Crédits.// madame.lefigaro.fr)

Le tartan.//

Cette étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes, est la matière de fabrication des kilts écossais. Cette saison, il se décline en vert, jaune ou bleu, mais le plus joli (à mon goût), reste le classique rouge. La pièce évidente, c’est l’écharpe ; mais si vous craquez pour un autre vêtement écossais, portez-le avec des couleurs unies, et si c’est un kilt, laissez les tresses à votre fille !

(Crédits.// madame.lefigaro.fr)


Le blanc.//

Immaculé ou crème, il peut être associer à d’autres blancs plus nuancés. Couleur plutôt estivale, elle est parfaite pour la rentrée, pour prolonger l’été et mettre en valeur son bronzage. L’hiver, elle peut être aussi facile à porter pour un dimanche cocooning, bien au chaud, à la maison. Pour garder cette douceur, mixer le blanc à des gris clairs et des beiges chinés.
Le moins : le blanc est vite salissant, surtout lorsqu’on habite en ville (transports, pollution) ou lorsqu’on a des enfants en bas âges (beurk les petites mains poisseuses !)

(Crédits.// madame.lefigaro.fr)


Les imprimés naïfs.//
Ils expriment des dessins simples, adorés des enfants : cœurs, étoiles ou personnages de dessins animés, vive la régression ! Le total look peut être un peu lourd ; un tee-shirt, un sweat ou un accessoire, ça marche aussi !

(Crédits.// madame.lefigaro.fr)


Masculin-féminin.//

Une touche rétro et un petit air nonchalant, le look féminin-masculin de cet hiver s’inspire du personnage de Gavroche dans les Misérables. Les pièces incontournables sont le costume d’homme, le petit gilet sans manches, le pantalon en velours taille haute, la casquette, la chemise large, la cravate et les derbys. Le plus simple reste à piquer dans le placard de votre homme !

(Crédits.// madame.lefigaro.fr)


Le crocodile.//
Affirmez votre côté sauvage ! Comme tous les cuirs travaillés, la peau de crocodile est belle si elle est vraie ou très bien imitée ; attention aux imitations qui font vite plastique et cheap… Pour éviter l’overdose de croco, choisissez plutôt une paire de chaussures, une ceinture ou un sac.

(Crédits.// madame.lefigaro.fr)


L’imprimé camouflage.//

Cet été, l’imprimé camouflage mélangeait les feuillages et les fleurs. Nouvelle saison = nouvel imprimé. La panoplie de militaire est de retour avec un camouflage classique, des rangers montantes et du kaki ; rigueur de l’armée oblige, les silhouettes sont strictes, près du corps. Cette grande tendance est récurrente dans la mode ; l’occasion d’investir dans une belle pièce de créateur par exemple ; gardez à l’esprit qu’elle reviendra dans moins de 10 ans ! (Personnellement, j’ai toujours une paire de Doc Martens basique noire, un caban kaki à grand col de chez I.6 by Ikks et un foulard camouflage.)

(Crédits.// madame.lefigaro.fr)


Et 5 tendances qui semblent plutôt dédiées aux expertes de la mode ! (Je ne dis pas qu’il ne faut pas les suivre, juste savoir les adapter pour les adopter.)

Les fourrures.//

La fourrure fera encore polémique ; cette saison, elle est ultra décalée : colorée, imprimée, customisée… pas forcément facile à porter… (surtout quand le matin tu cours entre l’école, la crèche, le bus, la montre…)

(Crédits.// madame.lefigaro.fr)


Le tweed.//

Matière de prédilection du vestiaire masculin, le tweed se découpe en robe, jupe, veste ou manteau. Matière un peu épaisse, la coupe et le tombé du produit choisi sont très importants pour ne pas être à son désavantage…

(Crédits.// madame.lefigaro.fr)


Les cuissardes.//

Ces bottes interminables sont LES chaussures incontournables. Mais ne sont-elles pas réservées à une élite de femmes ? Pour les porter et rester classe :
– il vaut mieux mesurer plus d’1m70, 
– il vaut mieux avoir des cuisses fines (et je ne parle pas du complexe du mollet !),
– il faut alors accepter de porter du court, voire très court,
– impossible de les porter avec un pantalon,
– plus longues, elles coûtent plus chères que des bottes classiques mais ne seront sans doute plus à la mode la saison prochaine…
Mon alternative-mode : enfilez vos jolies bottes classiques avec une belle paire de chaussettes très très longues/hautes, pour jouer l’effet trompe-l’œil, quand vous en avez envie !

(Crédits.// madame.lefigaro.fr)


Le grunge.//

Cette saison, la mode réinvente ce genre musical et social anticonformiste qu’était le grunge dans les années 80. L’idée est de mélanger les genres du punk, rock et heavy métal ; bienvenue aux accessoires en cuir clouté, aux bas résille, au chemise à carreaux (on peut inclure l’imprimé tartan dans cette tendance) et aux jeans usés/déchirés… Faussement négligée, cette tendance est en fait très étudiée et existe version couture. (Quelle bonne idée j’ai eu de craquer pour des ballerines à clous 😉 > soldes été 2013.

(Crédits.// sarenza.com)



Le manteau rose pâle.//

Les manteaux jouent la carte du romantisme et se déclinent dans des couleurs tendres. Une inspiration douce et angélique à l’image de la rose anglaise et de ses tons délicats poudre, guimauve, bonbon, barbapapa, etc. 

Le moins : si vous êtes blonde, ça peut vite faire petite fille, et si vous aimez les perles, ça peut vite faire ‘mââdame’…

(Crédits.// madame.lefigaro.fr)


Je fais l’impasse sur la nuisette de jour, la plume d’autruche, le rouge, l’esprit enluminure, le mohair et la résille-nouvelle armure… A admirer dans la presse ! Suivez la mode sans vous prendre la tête : Faîtes-vous plaisir et surtout, res-tez-vous-mêmes et soyez à l’aise : ça contribue déjà beaucoup à votre silhouette 😉

Bon shopping !

L’ORDONNANCE.//

www.ralphlauren.fr
www.driesvannoten.be
www.moschino.com
www.isabelmarant.com
www.burberry.com
www.yohjiyamamoto.jp.co
www.prada.com
www.michaelkors.com
www.kenzo.com
www.dolcegabanna.com
www.chanel.com
www.sarenza.com
www.dior.com