Souvent étudiée, toujours modernisée, revisitée, pour elle ou pour lui, la mode s’attaque de nouveau à un des basiques incontournables du vestiaire masculin : la veste de costume. 


CARNET D’HISTOIRE.//

La veste est un vêtement mixte à manches longues, couvrant la partie supérieure du corps, ouvert sur le devant avec un ou plusieurs boutons, et qui se différencie selon la coupe ; elle sera plus courte et nettement cintrée pour les femmes. La veste se porte au-dessus des autres vêtements -en hiver, elle peut se porter sous un manteau-. 
Jusqu’au 18ème siècle, la veste garde un caractère d’apparat ; plus tard, la notion de confort prend le pas, avec élargissement des carrures pour augmenter la liberté des mouvements. 
La veste présente plusieurs poches plaquées, à l’intérieur et à l’extérieur ; des poches qu’il faut vraiment éviter de déformer et donc d’utiliser -pas de clés, ni de portefeuilles, ni de mains !-

Version classique, la veste se porte assortie avec un pantalon, une jupe et/ou un gilet sans manches. Mais de plus en plus, les versions sport sur un denim, casual sur un Chino ou rock sur un pantalon slim enduit, se croisent dans les vitrines. Les petits détails font la différence : doublure imprimée, col ou revers de col de couleur, manches retournées, broderies, écussons… à vous de la choisir/rendre unique !

CARNET DE TENDANCES.//

Nouveauté été 2012, la nouvelle veste de costume se porte… sans manches, sans poches (yes!), et avec une large échancrure, façon gilet d’homme ! A associer avec un pantalon pour un look androgyne. Noire et classique chez Lanvin, pastel nude chez Givenchy ou bi-colore blanc/or chez Mango, osez la porter décalée, comme un clin d’œil à l’Homme…

(Crédits.// madamefigaro.fr)

(Crédits.// madamefigaro.fr)

(Crédits.// mango.com)

CARNET DE CHANT.//
She was a boy, Yaël Naïm.// 2010.  

L’ORDONNANCE.//
www.lanvin.com
www.givenchy.com 
www.mango.com 

MODE IN NANTES.//
Givenchy c/o les Galeries Lafayette
2/20 rue de la Marne – 02 40 99 82 12
Mango c/o CCial Beaulieu
6 rue du Docteur Jules Sebilleau – 02 51 82 45 64