L’idée de ce post me trotte dans la tête depuis le mois d’août. 
D’abord, il y a eu la sublime couverture du Madame Figaro spécial Haute couture, sur laquelle Nine d’Urso (fille d’Inès de la Fressange) posait avec une robe-tablier et une marinière signées Gaultier Paris (que je me serais bien appropriées 😉 …


Ensuite, il y a eu les Rendez-vous de l’Erdre ; ce festival de musique organisé chaque année sur les bords de l’eau (l’Erdre, donc) propose, durant 4 jours, des concerts de jazz rythmés de belle plaisance. Et lors de la dernière édition, l’événement s’affichait en rayures bleues et blanches sur trompette. Coïncidence ? Peut-être pas…



Un mois s’est déjà écoulé, et voilà, ça y est : l’automne s’est installé. Saison des soupes de légumes (miam !), des balades en forêt jusqu’aux escales en bord de mer hors saison (à moi les resto en terrasse début octobre 😉, saison où la nature offre ses plus belles couleurs (juste parfaites pour investir dans une nouvelle garde-robe ! D’ailleurs j’vous ai dit que ma couleur préférée, c’est le camel ?!), saison aussi où le matin « j’ai froiiiiid !!! » et l’après-midi : « fait troooop chaud ! » (à ce propos, vous connaissez la technique dite… de l’oignon ! Kesako ? Superposer des couches de vêtements –top, chemise, pull, écharpe ou foulard- pour pouvoir s’effeuiller toute la journée…), c’est surtout la saison idéale pour sortir mes boots de pluie sans aucune hésitation (mais si, j’ai senti une goutte !) (la suite est à lire sur le blog de Méduse 🙂


La MARInière.//

L’automne, c’est donc cette saison intermédiaire qui nous fait quitter l’été et entrer dans l’hiver, le tout en douceur. Aussi, je me suis posée la question d’un seul vêtement de ma garde-robe que je porte autant l’hiver que l’été, version week-end (avec un short ou un denim) ou plus pro (en total look blanc ou avec un pantalon de tailleur). J’ai cherché et j’ai trouvé ! Pour moi, le plus facile à porter et à marier, c’est… (comme son nom l’indique) la marinière ! A rayures blanches et bleues (et rien d’autres, hein !), à manches courtes ou à manches longues, version tee-shirt ou pull, c’est un modèle génial, à la fois mixte et intergénérationnel (d’ailleurs chez moi, tout le monde s’y est mis ;-). Et puis, il a ce pouvoir (presque magique) de me rappeler tout de suite l’odeur iodée du bord de mer, les couchers de soleil en vacances et/ou en week-ends et les looks graphiques et minimalistes à l’esprit masculin/féminin (que j’affectionne tellement)

La marine hier…//
et oui, parce qu’à l’origine, la marinière, c’est le maillot de corps de l’uniforme… du marin ! Avec ses manches longues en jersey de coton et ses rayures horizontales étroites bicolores bleues et blanches, elle quitte rapidement les ponts des bateaux et les rangs de l’armée, notamment grâce à Jean-Paul Gaultier. L’enfant terrible de la mode en fait son emblème et aime la revisiter sous toutes les coutures (ah-ah !), pour la femme, l’homme et l’enfant (la ligne Junior Gaultier décline les modèles adultes en version mini). Ici en robe ornée de plumes ou là en bustier, la marinière se transforme encore et toujours jusqu’à devenir, aujourd’hui, un incontournable du paysage de la mode. (Au fait, si vous avez manqué la géniale exposition Gaultier au Grand Palais, à Paris, -et donc raté sa scénographie complètement hallucinante !, je vous conseille le catalogue de l’expo, un vrai canon de beauté mode !)


Jeu de photos pendant l’expo

Le catalogue de l’exposition

Désormais revisitée par de nombreuses marques souvent liées à l’univers de la mer (ou pas !) (je pense à Petit Bateau, Armor Lux ou St James), elle se décline à tous les prix, pour les grands et les petits, tantôt gansée de dentelle tantôt ornée de boutons dorés, du tee-shirt au pull et jusqu’aux chaussettes ! Non ? Si, si, ! J’ai tout de suite flashé sur celles de la nouvelle collection Achile Hiver 2015, rayées marine/blanc (mais aussi blanc/bleu électrique ou gris/marine), parfaites pour être lookée… jusqu’au bout des pieds ! 

Chaussettes marinière Achile



Moi, j’aime porter la marinière en mixant ses rayures avec des imprimés, en particulier le léopard et les fleurs ! 

Marinière Zara – Cardigan One Step –
Denim Comptoir des Cotonniers – Collier Kookaï – Boots Eram

Marinière Zara – Foulard DVF pour mylittlebox

Pour cet hiver, j’ai encore aussi craqué (en ventes privées) pour un très joli pull loose et tout doux, signé Chipie 🙂 (on n’se refait pas 😉


Bref, elle est incontournable, elle est indémodable, la marinière, c’est mon INSÉPARABLE (et je sens qu’elle n’est pas prête de me donner le mal de mer 😉 
Et vous, comment l’aimez-vous la marinière ? 

L’ORDONNANCE.//
# Les Rendez-vous de l’erdre : 30ème édition à suivre en août 2016. Réservez votre dernier week-end !

# Exposition Jean Paul Gaultier : catalogue disponible sur le site de la Fnac, 39€.

Retrouvez toute l’actualité de Jean Paul Gaultier (expos, lancements, défilés) sur  :
jeanpaulgaultier.com
Facebook
Twitter
Instagram

# Achile
Des collections de chaussettes pour femmes, hommes et enfants fabriquées en France ! J’adore !
A suivre sur Facebook, Instagram