Lorsqu’on s’apprête à lancer une nouvelle marque (mode,déco,  boisson ou n’importe quelle bonne-idée-qui-rapportera-des millions), le choix du nom est déterminant et demande souvent des heures de réflexion et de prises de tête…  Mais dans les allées du dernier salon Who’s Next (6-9 juillet 2013), j’ai comme l’impression de voir double… Yvonne Yvonne, Gilbert Gilbert, Rose & Rose… Non, je n’ai pas de problème de vue, et je ne suis pas non plus atteinte d’un bégaiement tardif alors je m’interroge sur l’utilisation d’un double-nom:
– pour mieux se faire entendre/comprendre… et donc éviter de devoir répéter ? Hein ?! Comment ?!
– par amour du nom ?
– pour être à la mode (si ça marche pour un, ça marche pour tous ?). 
Et c’est vrai qu’à force de les prononcer, ils sonnent finalement plutôt bien !

D’ailleurs, il existe de nombreuses des variantes* avec : 
> un prénom masculin et sa déclinaison féminine :
Louis Louise : une jolie marque pour enfants qui propose des vêtements et de la déco, (vue au Playtime) ;
Henri Henriette : le salon de thé nantais dont tout le monde parle, où l’on peut grignoter un cupcake en choisissant des tissus colorés : voilà l’idée qu’elle est bonne !

(Crédits.// henrihenriette.com)

> deux prénoms (il s’agit souvent des prénoms des enfants) ; c’est la proposition la plus courante :
Georges et Rosalie : pour une puériculture et des accessoires pour enfant trop beaux, sur influences tziganes, cirque et folk (j’adoooore), ;
 

(Crédits.//lapluietlebeautemps.com)

Paul & Joe : des vêtements un peu cher (à partir de 100€ le top) pour elle, lui et ta sœur ;

– Marcel et Léon : la ligne garçon de la marque Lili Gaufrette ;
Antoine & Lili : (y’a du fun dans la boîte !);
Zadig & Voltaire : la référence mode Rock & bohème (même si je vous accorde que Voltaire était plus à la mode au 18è siècle…).
Catherine André : l’artiste de la laine (vue au Who’s Next) ; 
Charlie Joe : un prêt-à-porter bohème chic pour femme et enfant, (vue au Who’s Next).

(Crédits.// charlie-joe.com)

> et même trois prénoms (carrément !) :
Karl Marc John : prêt-à-porter pour femme et enfant (vue au Who’s Next) ; et je ne veux pas entendre « c’est qui ces gars là ? »
 

(Crédits.// karlmarcjohn.com)

> deux adjectifs :
Doré Doré : les chaussettes trop chics.

> deux villes :
– Paris-Brest :  le dessert qui tue !

Parisrennes : des bijoux ‘néon-chic’ qui associent chaînes et fils de couleurs (vue au Who’s Next). 

(Crédits.// parisrennes.com)

> deux mois :
April, May : ‘sportswearock’ pour femme, (vue au Who’s Next).

> deux trucs à manger :
Tartine et Chocolat : les vêtements des enfants trop parfaits ;
– Caramel au sucre : du cachemire, des bijoux et de la layette qu’on a envie de croquer 😉

Bref, les idées ne manquent pas ; si vous êtes en pleine création (ou si vous ne savez pas quoi faire sur votre transat cet été), vous pourrez toujours jouer à ‘quel-serait-le-meilleur-nom’ (pour une marque de chaussures, bijoux, sacs, voitures ou soins, pour un groupe de musique, pour un bar, un bateau, etc.)

A jouer sans modération ! 
* liste non exhaustive

MODE IN NANTES.// 
# Henri Henriette – 30, Rue Léon Jamin- Tel.: 02 53 45 02 69
# Georges et Rosalie :
Ma Baïta – 1 place de la Monnaie – Tel.: 02 51 89 45 36
Le printemps de Marnie – 6 rue de la Paix – Tel.:
02 40 74 42 87 Dröm – 31 rue de Verdun – Tel.: 09 81 26 53 28 

# Paul & Joe
# Antoine et Lili – 1 rue du Château – Tel.: 02 40 74 58 59
# Charlie Joe :
Act III – 9 rue Franklin – Tel. :02 51 82 41 27
# Zadig & Voltaire – 2 place Sainte Croix – Tel.: 02 40 20 43 05
# Karl Marc John – 1 rue Boileau – Tel.: 02 51 72 42 48
# Doré Doré :
Galeries Lafayette – 2/20 rue de la Marne – Tel.: 02 40 99 82 12
# Parisrennes :
Passage 31 – Passage Pommeray – Tel.: 02 40 20 58 59