Qu’est-ce qu’un jodhpur ou un top à basques ?
Qui est le créateur de Louis Vuitton ?
Quelle tendance a marqué les années 70 ?
Si vous vous intéressez un minimum à la mode, vous avez sûrement déjà toutes les réponses à ces questions ; si vous n’y connaissez rien (et/ou n’y comprenez rien), la première idée pour chercher les infos c’est… le dictionnaire pardi ! Mais pas n’importe lequel !
Comme tous secteurs de pointe, la mode propose des ouvrages spécialisés qui décrivent un vêtement, un style, un créateur, une tendance.
 
On m’a récemment offert deux lectures plutôt décalées (comment ça je ne jure que par la mode ???) que je souhaite vous faire partager :
– le « Petit dictionnaire énervé de la mode »

– le « Dictionnaire impertinent de la mode »
 


LES RESSEMBLANCES.//
– Des titres très proches,
– Des codes couleur rose/blanc similaires, 
– Un alphabet mis en valeur par un créateur (A comme Agnès b.), une école (C comme Central Saint Martin College/Londres) ou un vêtement (J comme jean). 
Par un simple coup d’œil, on pourrait facilement les confondre. 
Par une rapide lecture, on pourrait rapidement voir double…


LES DIFFÉRENCES.//
Les deux dictionnaires se distinguent par leurs maquettes et le ton de leurs auteurs : 
– Laurence Desbordes, auteur du ‘Petit dictionnaire énervé de la mode’, est rédactrice en chef du magazine Edelweiss (magazine de mode haut de gamme suisse) ; elle y livre son point de vue sur la mode sur un ton assez incisif… Dans la collection des ‘énervés’, il existe aussi Tintin, le foot ou Paris…
– Sylvie Barbier, auteur du ‘Dictionnaire impertinent de la mode’, est aujourd’hui journaliste de terrain (ex-journaliste à Cosmopolitan, reporter à Marie-France puis rédactrice en chef à Marie Claire et Biba) ; elle propose ici une version drôle des mots qui font la mode, sur maquette moderne et aérée très agréable, parsemée de jolies illustrations d’Isabelle Oziol de Pignol, très subtiles. Dans la collection des ‘impertinents’, notez la gastronomie, la Chine ou la politique…

Bref. Face à la mode, je me serais finalement plus impertinente qu’énervée… Et vous ?

L’ORDONNANCE.//
# ‘Petit dictionnaire énervé de la mode’, de Laurence Debordes aux Éditions de l’opportun, paru en avril 2011 : disponible sur fnac.com;
# ‘Dictionnaire impertinent de la mode’, de Sylvie Barbier, aux Éditions Bourin Editeur, paru en septembre 2012 : disponible sur fnac.com. 
MODE IN NANTES.//
# Fnac Place du Commerce – Tel 08 92 35 04 05