Depuis hier, à l’affiche, le très attendu film Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, avec Pierre Niney dans le rôle principal, Guillaume Gallienne, dans celui de Pierre Bergé et Charlotte Lebon, Laura Smet et Marie de Villepin, respectivement en muses Victoire, Loulou de la Falaise et Betty Catroux.

(Crédits.// allocine.fr)

Je rappelle à celles et ceux qui ne sont pas experts en mode et seraient arrivés sur ce blog par hasard (bienvenue à vous en passant !), Yves Saint Laurent est un créateur qui réinventa la mode féminine, un style qui révolutionna le vestiaire féminin. 

(Crédits.// fondation-pb-ysl.net par Maurice Hogenboom)

(Crédits.// cinemovies.com)

La sortie de ce film sur la vie d’Yves Saint Laurent est l’occasion de lui dire :

MERCI… //
…pour le trench, le caban (je rappelle que cette pièce est incontournable de la tendance Navy de cet hiver et que les soldes ont commencé ce matin… je dis ça, j’dis rien !) et pour la saharienne. Ces pièces, indissociables du vestiaire masculin, ont migré dans notre garde-robe, grâce au génie de ce créateur qui a su les féminiser par des coupes, des matières, des détails inédits. 

…pour le pouvoir du tailleur-pantalon chez les femmes et pour l’audacieux smoking, qui ont libéré l’expression féminine à travers une véritable révolution mode dans les années 60.  

…pour l’Art dans la mode. Le créateur-collectionneur aimait aussi rendre hommage aux artistes comme Mondrian, Matisse, Van Gogh, Braque ou Picasso, à travers des robes-œuvres d’art.

…pour sa symphonie des couleurs. Le bleu Majorelle* ou le rose vif traités avec une extrême élégance, réveillent la garde-robe très noir&blanc de ces années-là.

Bref. Yves Saint Laurent était un Maître incontestable de la Mode française. Alors quoi de mieux pour aller voir ce film (et même si vous serez dans le noir…) qu’un clin d’œil mode assumé ? Osez ! Femme fatale en tailleur-pantalon noir, baroudeuse des villes en saharienne beige et jean gris, marin chic en caban et duo marine/noir : un must sinon rien ! Ok aussi pour la petite robe noire, l’imprimé animal, le perfecto, etc. : visitez l’eshop d’ysl et jouez avec ces créations inspirées ! 

Moi, je mettrais ma jolie veste de smoking noir (d’une grande marque suédoise 😉 Et vous, qu’allez-vous porter pour lui rendre hommage ?

(Crédits.// Adeline Turbé pour Le Laboratoire des Modes)

(Crédits.// Le Laboratoire des Modes)
(Crédits.// Le Laboratoire des Modes)
(Crédits.// Le Laboratoire des Modes)

Bonne projection et n’hésitez pas me dire si vous avez aimé (ou pas !) le film   🙂 

L’ORDONNANCE.// LE MAÎTRE YSL.
Prolonger la rencontre avec Yves Saint Laurent avec : 
– le défilé de la collection Saint Laurent Paris Été 2014 sur ysl.com
– la lecture de Yves Saint Laurent : Biographie de Laurence Benïm (1995)
– le cd Une vie Saint Laurent d’Alain Chamfort (2010). 
– les Cahier de coloriage Yves Saint Laurent (2010) et Cahier de coloriage Yves Saint Laurent, rive gauche luxe (2011)
– une visite au *Jardin Majorelle à Marrakech.

(Crédits.// jardin-majorelle.com)