Dimanche, je suis allée… au Salon du Chocolat de Nantes ! Bien sûr, je connais celui de Paris-Porte de Versailles (et me souviens surtout des tablettes de Toblerone de 5kg, que-t’as-bien-mérité-d’y-goûter, après avoir traversé toute la ville pour rentrer chez toi !!!), j’ai donc découvert celui installé au Parc d’exposition de la Beaujoire (en voisin !).

Et cette 2ème édition dédiés aux nantais inconditionnels du chocolat a effectivement des points communs avec la version originale (le salon de Paris) : des recettes de cuisine à base de chocolat réalisées en direct-live par des chefs, des cours de cuisine destinés aux petits et grands et l’incontournable défilé de robes en chocolat… mais je suis quelque peu déçue par l’ambiance, l’espace, … Laissez moi vous expliquer.

Le Hall 4 (même pas en totalité…) accueillait une quarantaine d’exposants : des chocolatiers bien sûr mais aussi des confiseurs (bonbons et nougats principalement), mais aussi des créateurs de bijoux inspirés de pâtisseries (Manu Créations et Sarah bijoux) et, un stand monstrueux de… fruits secs en tous genres (j’croyais qu’c’était surtout bon pour les cheveux l’aloé véra 😉 Quelqu’un peut-il me dire le pourquoi du comment de cet étalage sans chocolat à l’entrée du salon ???!!! Et vu le temps estival du week-end, il aurait été plus judicieux de présenter un glacier 😉

A propos du défilé (le seul, d’ailleurs, qui commence à l’heure ;-), et malgré une playlist de radio trop facile (Stromae, Daft Punk et Pharell Williams, il ne manquait personne !), une quinzaine de robes customisées de chocolat ont réveillé la gourmandise…

Le collier-plastron et le diadème inspirés des aztèques (par Vincent Guerlais)

(Crédits.// Facebook/Canari photographie)


La robe imitation cuir et pochette assortie

(Crédits.// Facebook/Canari photographie)

La pyramide

(Crédits.// Facebook/Canari photographie)

La ceinture de kimono

(Crédits.// Facebook/Canari photographie)

Le chapeau haut de forme

(Crédits.// Facebook/Canari photographie)

La robe-boule

(Crédits.// Facebook/Canari photographie)


J’ai aussi eu 2 vrais coups de cœur :

Le premier pour l’artiste parisien Alexandre Dubosc et son exposition de photos intitulée « Jeux de bouche ». Le ‘Flamboisier’, le ‘Mille-feuilles’, ‘Bal-Lait’ ou ‘Papa’ : chaque image/idée s’exprime par la nourriture. Une expo gourmande à savourer !

(Crédits.// alexandre-dubosc.com)

(Crédits.// alexandre-dubosc.com)

(Crédits.// alexandre-dubosc.com)


Le second coup de cœur va à l’ artisan chocolatier Vincent Guerlais, THE chocolatier de Nantes. De beaux produits et de bonnes idées (Fingers, coffret tour du monde cacao, tablette à partager, etc.), des packaging haut de gamme (dont les sublimes coffrets inspirés des 7 péchés capitaux, par Adolie Day, illustratrice nantaise), une communication visuelle différente et surtout, des jeux de mots bien pensés (les Guerlingots, les Guerlinettes, Religieusement chocolat, etc.) : c’est différent et c’est tout ce que j’aime ! 

(Crédits.// Facebook Vincent Guerlais)

(Crédits.// Facebook Vincent Guerlais)


Notez que demain, jeudi 20 mars 2014, c’est le jour du macaron

🙂 L’association Relais dessert s’associe au combat contre la mucoviscidose, et ses membres (notamment des pâtissiers de renom comme Pierre Hermé), offrent un macaron pour un don. L’occasion de déguster celui de Vincent Guerlais, créé spécialement pour l’événement ! J’aaarrriiiive !!! Miam !

L’ORDONNANCE.//
# Le Salon du chocolat s’exportent partout dans le monde ; après le Japon, Bruxelles, Marseille et Nantes, rendez-vous à :

Toulouse, du 29 au 30 mars 2014, au Parc des Expositions,
Zurich, du 4 au 6 avril 2014, au Messe Zürich,
Lima,  en juillet 2014,
Paris (Grand Public), du 29 octobre au 2 novembre 2014, Porte de Versailles,
Lyon, en novembre 2014, au Centre de Congrès – Cité Internationale,
Beyrouth, du 6 au 8 novembre 2014,
puis à Londres, New York et Salvador de Bahia !

# Alexandre Dubosc
Visitez sa galerie photo sur www.alexandre-dubosc.com
Facebook

# Vincent Guerlais, l’agitateur de papilles ! (ma nouvelle adresse préférée 😉 
11 rue Franklin à Nantes – Tél. 02 40 48 02 59
www.vincentguerlais.com
Facebook