Bleu ciel, rose pâle, jaune mimosa, vert d’eau… 
Les pastels viennent adoucir le vestiaire de l’été 2012. 

CARNET D’HISTOIRE.//
A l’origine, Les pastels sont des bâtonnets de couleur utilisés en dessin et peinture et sont composés de pigments, d’une charge et d’un liant. Il existe les pastels secs (tendres ou durs) et les pastels gras (à l’huile ou à la cire).

CARNET A DESSIN.//
Le pastel a été inventé en France et en Italie à la fin du 15e siècle et utilisé notamment par Léonard de Vinci. Le pastel connaît son âge d’or pendant le 17e siècle ; son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l’art du portrait. Au 18e siècle, le pastel connaît son apothéose mais tombe en désuétude peu après la Révolution au profit de la peinture à l’huile ; il restera utilisé surtout par les nabis et les impressionnistes (Edgar Degas).

(Crédits// ricci-art.net)


CAHIER DE MODE.//
Nuances tendres et poudrées, elles évoquent la fraîcheur des premiers signes estivaux, la délicatesse des fleurs, le romantisme, la légèreté… En total look ou rien qu’une jolie pièce, sur peau blanche ou bronzée, les couleurs pastels ne sont pas si faciles à porter. A essayer en camaïeux pour commencer en subtilité.


(Crédits// madamefigaro.fr)






(Crédits// madamefigaro.fr)
(Crédits// onestep.fr)

CARNET DE CHANTS.// 
Eddy Mitchell, Couleur menthe à l’eau./ 1980.
 
L’ORDONNANCE.//