Ça n’est pas parce qu’on vit en province qu’on regarde la mode de loin. Bien au contraire !!! Et même si les big fashion events ont lieu à Paris, capitale de la mode, ici aussi, la créativité bat son plein et on a toutes et tous notre mot à dire sur les prochaines collections, les prochaines tendances, le prochain it-bag (qu’on achètera… ou pas !!!)

Pour ma 2ème collaboration pour les pages Elle Nantes (parues dans le ELLE spécial mode vendredi 29 août = yooooooooooouhouuuuuuuuuuuu !!!), 5 filles stylées m’ont confié leurs icônes, leurs adresses fétiches, leurs coup de cœur sur les tendances mode Hiver 2014-2015

Pour toutes celles et qui ceux qui n’ont pas la chance de vivre à Nantes ou dans la région (si, si, c’est une chance !!!) et ne veulent pas non plus s’abîmer les yeux en tentant à tout prix de déchiffrer les bonnes adresses dévoilées dans les photos ci-dessus, voici leurs confessions. 


LE STYLE VITAMINÉ D’ELISE MENAGER-DURAND, 
JOURNALISTE WEB ET BLOGUEUSE.//

Son icône de style. « Comme Maryline Monroe, icône des femmes pulpeuses, je suis une épicurienne de la vie. Aujourd’hui, j’assume mes rondeurs (bien placées) et n’hésite plus à porter des robes colorées et un décolleté sexy. »

Ses 3 hits de la rentrée. « Pour être à l’aise au bureau et sur le terrain (Elise teste les bonnes adresses de Nantes et de Loire-Atlantique), je mise sur l’élégance du total look noir associant slim, blouse légère et veste de smoking (chez Ginette, 6 place du Pilori à Nantes), mais le retour des pièces années 60 vont sans aucun doute twister ma rentrée ! A moi les imprimés ou mieux la petite robe trapèze (comme celle de Sessùn à imprimé tapisserie, repérée à la Maison de Prune 15, rue de Verdun à Nantes) ! Pour les chaussures, je vais encore craquer pour des sandales à brides (vues chez Antoine et Lili 11, rue du Château à Nantes)… léopard, fuchsia ou vernis qu’importe, j’y glisse mes collants d’hiver, opaques ou graphiques, pour une touche décalée mais toujours chic. »

Son adresse mode secrète. « J’adore la marque Nice Things by Paloma S. (13, rue du Château à Nantes) pour ses imprimés coups de cœur, ses jolies couleurs et des looks faciles à porter pour la femme active que je suis ! Dans le même esprit, et surtout plus locale, One Step (21, rue Contrescarpe à Nantes) me fait faire des folies ! »

Son adresse mode insolite. « Pour apporter une touche personnelle à mes tenues, direction Henry & Henriette (30, rue Léon Janin à Nantes) : cette mercerie-salon de thé propose des bijoux créateurs à prix ami et bien sûr, une large choix de tissus et rubans, boutons et paillettes pour créer une pièce unique ! »

LE STYLE TRENDY DE JENNY CHUMANI, 
GÉRANTE DE BOUTIQUE.//
RoseCobalt – 17, rue du Château à Nantes. Tel 02 40 89 06 46.

Son icône de style. « Une vie de princesse, des coquetteries et des caprices, je craque complètement pour… Choupette ! La chatte fashion-star de Karl Lagerfeld sera bientôt héroïne d’un best-seller, ma lecture de la rentrée ! »

Ses 3 hits de la rentrée. « Cette saison plus que jamais, je craque pour le manteau XXL, véritable armure contre le froid ; en version rose-beige, il est très facile à chiner aux puces de Londres ou chez les créateurs (Carven, vendu chez Amazone 15, rue Crébillon à Nantes) et à associer avec du marine ou du gris. La nouvelle tendance sportswear me plaît aussi beaucoup ; une robe-pull (bicolore de Jacquemus) accessoirisée d’un bijou luxe décalé (Vanina, chez Rose Cobalt) et le tour est joué ! Enfin, aux pieds, je ne jure que par des boots aux talons ultra confortables (Acné Studios, à shopper chez Rue de la Paix 23, rue de la Paix à Nantes). »

Son adresse mode secrète. « Toujours en quête de bons plans, je surveille l’ouverture de la nouvelle friperie éphémère 36.15 Vega, annoncée pour la rentrée ; créée par Josépha White (Box ♯1), sur fond musical de Raphaël Aer., j’ai hâte de m’y procurer des pépites des années 90 et plus si affinités ! (à suivre sur facebook/36.15 VEGA.) »

Son adresse mode insolite. « Ma nouvelle pochette, je l’ai déniché chez Million Dollar Baby (17, rue du Château à Nantes), le repaire branché pour enfants de 0 à 8 ans ! C’est une jolie housse pour carnet de santé Petit Pan, à l’imprimé graphique et aux dimensions parfaites pour y glisser ipad, téléphone et clés le temps d’un déjeuner ! »


LE STYLE BOHÊME CHIC DE CLAIRE CAILLARD, 
CRÉATRICE DE BIJOUX.//

Son icône de style. « Mon icône de style, c’est Emma Watson : j’aime sa simplicité et en même temps je trouve qu’elle dégage un chic incroyable. Discrète et naturelle, elle crève pourtant l’écran à chacune de ses apparitions ! »

Ses 3 hits de la rentrée. « L’hiver, j’aime les matières douces. La maille sera évidemment un hit de ma garde-robe ; la veste en maille (ba&sh 64, rue du Mail à Angers) de forme blazer, imprimé ethnique et col en cascade a tout pour devenir un bon basique. J’aime aussi les imprimés décalés, qui boostent les tenues sobres comme le motif léopard, à porter en cardigan (The Kooples 14, rue Crébillon à Nantes) sur une petite robe noire en soie avec empiècement dentelle, ou le doré, en touches inattendues, sur une marinière par exemple (Des Petits Hauts 7, rue Santeuil à Nantes) ».

Son adresse mode secrète. « Dolita (11, rue Contrescarpe à Nantes et 44 avenue du Général de Gaulle à La Baule), c’est la boutique où je retrouve toutes mes marques préférées de mode et d’accessoires. A l’Atelier St.Loup (4, rue de la ville en bois à Nantes), je fais réaliser des pièces de petite maroquinerie sur- mesure. »

Son adresse mode insolite. « Je vais souvent chez Zara (8, rue du Calvaire à Nantes) pour ma fille. Mais pour celles qui, comme moi, taillent un 36, les jeans et pantalons en 12-14 ans sont tops et moins chers, sans parler des tuniques et chemises trop jolies ! L’occasion rêvée pour jouer les associations de looks mère-fille ! »


LE STYLE MASCULIN/FEMININ DE SOPHIE EDELIN, 
STYLISTE/ACCESSOIRISTE ET FONDATRICE DE L’ÉVÈNEMENT FRIPESPARTY.FR.//

Son icône de style. « Androgyne et intemporel, je m’identifie parfaitement au style de Jane Birkin, avec ses basiques incontournables comme le jean et le tee-shirt. Je pique aussi des idées dans le vestiaire des hommes. »

Ses 3 hits de la rentrée. « Les séances shopping étant dédiées surtout à mon job de styliste, j’aime aller à l’essentiel. Dans mon placard idéal, pas plus de 3 couleurs : du noir, du jean et cet hiver, du kaki, décliné en chemise (celle de La Petite Française vue chez Mizué 8, rue des Trois-Croissants à Nantes est top !), pull ou pantalon. Pour sortir, en soirée, j’enfile une veste de tailleur au tombé impeccable, toujours chic, et je mise sur les accessoires pour finaliser ma silhouette. Evidemment, sur ma tête, été comme hiver, un chapeau, d’inspiration capeline ou Amish de préférence, et assez structuré. (modèle Rythm au California Concept Store 18 rue de Briord à Nantes. »

Son adresse mode secrète. « Pour dénicher des trésors inédits, je passe souvent à la boutique Rose Cobalt (17, rue du Château à Nantes) ; la sélection de créateurs locaux et internationaux fonctionne en parfaite harmonie et à chaque changement de collection, j’achète un nouveau sac Bollywood Bazzar ! »

Son adresse mode insolite. « Ouvert il y a tout juste un an, l’espace California Concept store (18, rue de Briord à Nantes) est déjà une adresse incontournable, alliant mode street, skate et surf, coffee shop et galerie d’art ; j’y choisis mes sweats un peu loose au rayon homme et parfois même en 4 exemplaires ! »


LE STYLE ROCK D’ALICE BIDAU, 
CHARGÉE DE MISSION POUR LE COLLECTIF ÉMERGENCE.// 
Boutique Emergence Le Lab’ 30 rue de Bel Air, Nantes. Tel 02 40 75 73 82

Son icône de style.« Musicienne, chanteuse, poète, peintre et photographe, Patty Smith est considérée comme la marraine du mouvement punk de la fin des années 1970 ; j’adhère à son côté sauvage et surtout rock n’roll ! »

Ses 3 hits de la rentrée. « Un hiver à la pointe des tendances entre pièces un peu vintage et petits créateurs. Je soigne mon côté rock à haute dose de pièces en cuir avec, pourquoi pas, un nouveau perfecto asymétrique (Ikks 6, rue Crébillon à Nantes). Evidemment, la tendance London calling est pour moi ! En tête, l’album des Clash (sorti en 1979 et toujours culte), les carreaux et l’éternel drapeau anglais of course ! Pour une allure plus sophistiquée, j’opte pour une pièce bi-matière (signée STB Collection au Lab’ 30, rue de Bel Air à Nantes), qui dynamise une tenue simple. Effets de style garantis ! »

Son adresse mode secrète. « Pour satisfaire mes envies de style et ma curiosité, passage obligé chez Louyse la rebelle (17, rue Mathurin Brissoneau à Nantes) et spécialement, à l’espace fripes, où Carole, ancienne costumière du cinéma et du théâtre, met son stock en dépôt. On peut même y trouver des robes de mariées ! »

Son adresse mode insolite. « A deux pas de mon bureau (et de la boutique Emergence Le Lab), j’ai découvert le stand d’Hubert Rodier, installé sur le marché de Talensac; il vend des fins de séries de tissus du prêt à porter de luxe, comme par exemple des soies de chez Sonia Rykiel, parfaites en petit top ou en foulard ! »


L’ORDONNANCE.//
ELLE spécial mode, avec pages Elle Nantes, vendu en kiosque à Nantes et dans la région, du vendredi 29 août au jeudi 4 septembre 2014. 2,20€